EXPERTISE
LES FONDAMENTAUX
Les faux en écriture peuvent être confiés à un expert graphologue qui s’intéresse à cette branche de la Graphologie. dite: ”Graphologie identitaire”.
Si l’analyse graphologique sait voir le caractère, le tempérament et la personnalité, “l’expertise en écriture”n’utilise que la partie strictement technique et procède à un examen scientifique de l’écriture manuscrite.
L’expert dispose d’un vocabulaire spécifique d’environ 150 termes minimum qui permet à tous les experts et contre-experts européens et américains un langage de spécialiste commun.
Comme l’Autriche avec Freud a vu naître la psychanalyse, la France avec Crépieux-Jamin a fondé les bases scientifiques de la graphologie sur laquelle s’accordent tous les experts d’Europe et des Etats-Unis.
Ainsi, le président de la Société Française de graphologie est aussi expert en écriture à la Cour de cassation de Paris.
Après avoir étudié environ 10’000 écritures, l’expert soussigné peut proposer des préavis, avis, et expertises ou contre-expertises détaillées sur des écrits ou signatures litigieuses.
Les cas les plus fréquents rencontrés visent à identifier des faux dans les titres, où les testaments, ont bonne place.
L’expert estime aussi la date d’une signature par son évolution au fil des années.
Il reconnaît un tracé sous influence (menaces, chantage, etc...)
Il peut voir une tenue de main assistée par un tiers.
ll peut décrire le climat émotionnel au moment d’un écrit.
Il évalue la santé mentale et la capacité de discernement du scripteur au moment de l’écrit (troubles mnésiques, pertes des repères dans l’espace, influence éthylique,drogues, dépression, etc...).
Il distingue les contre-façons de signatures authentiques destinées à faire croire à un tiers falsificateur.
Il peut détecter l’appartenance d’un écrit anonyme à l’un ou l’autre suspect présenté en comparaison et proportionne en % le degré d’identité.
Il peut indiquer à qui de droit des traits de caractère pouvant orienter très utilement les recherches d’un scripteur anonyme.